ACTUALITES

Billet d’Alboury : Les « Khalifistes » Out

Publié

on

Les éléments fractionnistes du parti socialistes qui tiennent en otages, au-delà des socialistes, tout le peuple sénégalais, ont été exclus de cette formation politique. Qu’ils (Khalifa Sall, Bamba Fall, Barthélémy Dias et autres), s’en prennent à eux-mêmes dans la mesure où, cette issue fatale, ils l’ont cherché. D’ailleurs, pour beaucoup d’analystes, la direction du parti socialiste a tardé à agir dans la mesure où l’acte délictuel était tout fait manifeste qui se traduisait par des attaques frontales, des gestes d’une rare insolence, des livraisons de contrevérités etc. Et pourtant, de qui se moque-t-on, ces gens-là de prôner le PS des valeurs. Où se trouvent les valeurs dans les injures incendiaires de Dias fils ou les moqueries de Bamba Fall.

Qu’on ne nous dise pas que lors de cette fameuse réunion du bureau politique du PS à la maison du parti socialiste, le comportement inadmissible des partisans de Khalifa Sall n’était pas porteur de germes mortels. « Il aurait avoir mort d’homme », avait même déclaré le Maire de Dakar qui, froidement, analysait les événements. Pour maquiller la vérité, quels semaines ou mois après, l’on parle d’eau et sable jetés sur les Tanor et les sages du PS. De qui se moquait-on ? Les sénégalais ne sont pas dupes. S’il est vrai que personne ne peut s’opposer à ce que Khalifa et sa clic se choisissent une voie, déterminent leur position au sein de leur parti, il n’en demeure pas moins vrai que le camp adverse qui tient les reines du pouvoir, a le droit de sanctionner des fractionnistes qui, délibérément, ont utilisé des armes non conventionnelles pour arriver à leur fin.

Pourtant, la voie était toute tracée pour ces frondeurs, s’ils ne se sentaient plus à l’aise dans leur formation politique, de démissionner pour former leur propre parti. Ca n’allait pas être une première, dans la mesure où beaucoup d’hommes politiques en un moment donné de l’histoire politique de notre pays, ont eu à faire un choix, mais un choix qui ne prend pas les sénégalais en otage. Avec des fortunes diverses, ils ont pu tirer leurs épingles du jeu.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS